Fondé en 1984, le Centre de services éducatifs populaires aide les personnes qui veulent améliorer leurs connaissances en français et en calcul.

Les services offerts sont nombreux et variés : évaluation, accompagnement, préparation aux divers tests de classement, formation de base (lecture, écriture, calcul, informatique) et suivi.

Le CSEP accueille chaque année une quarantaine d’adultes désireux d’apprendre. C’est également au CSEP qu’on peut faire l’expérience du Réseau d’échanges de connaissances. Cette démarche non conventionnelle d’acquérir des savoirs propose aux citoyens de la région de partager entre eux ce qu’ils ont appris au cours de leur vie. Pensez au troc, mais au lieu d’objets, ce sont des connaissances qu’on y échange.

Au fil des ans, le CSEP a mis sur pied une foule de programmes dans des domaines qui rejoignent les préoccupations des adultes : éducation familiale et aide aux devoirs, éducation à la citoyenneté, éducation à l’environnement.

Le CSEP offre maintenant un nouveau programme d’éducation financière. Le projet veut permettre aux participants d’acquérir les connaissances requises pour avoir des comportements avisés et responsables en ce qui a trait à leurs finances personnelles.

Le CSEP a également conçu des ateliers d’écriture simple. L’écriture simple est une façon d’écrire. Elle propose des techniques précises pour simplifier les communications écrites.